Aujourd’hui je vous propose une petite recette assez simple à faire, vous connaissez peut être le sabayon de champagne pour accompagner les huîtres, nous allons le revisiter avec de la bière.
15 minutes : 10 minutes de préparation / 5 minutes de cuisson
Facile
Pour 12 huîtres (4 personnes) :
- 12 huîtres calibre 1
- 20 cl de bières (Equinoxe ou Docker)
- 3 à 4 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- Gros sel ou papier alu
- Aneth et/ou ciboulette
- De l’amour
1 – Pocher les huîtres
Ouvrir les huîtres et les détacher de leurs coquilles au-dessus d’un saladier pour récupérer l’eau des huîtres.
Filtrer l’eau et la mettre dans une casserole. Faire frémir et plonger les huîtres 30 secondes, les égoutter et garder l’eau.
2 – Recomposer les huîtres
Après avoir rincer les coquilles, venir les disposer sur une plaque allant au four, pour cela utiliser du gros sel ou du papier alu pour les caler. Venir remplir les coquilles vides avec les huîtres pochées.
3 – Préparation du Sabayon
Refaire chauffer l’eau des huîtres, ajouter la bière, poivrer, porter à ébullition puis laisser réduire 3 minutes avant de retirer du feu.
Dans une autres casserole, fouetter les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, puis insérer le mélange à la bière doucement, tout en fouettant.
Cuire l’ensemble à feux doux durant 3 minutes en fouettant, puis rajouter la crème fraîche toujours en fouettant quelques secondes avant de retirer du feu.
4 – Faire dorer au four
Répartir le sabayon dans chaques huîtres jusqu’à les recouvrir. Mettre le four en fonction grill et faire dorer 2 minutes. Sortir les huîtres, les décorer d’un brin d’aneth ou de persil (fonctionne aussi avec les œufs de lompe).
A déguster chaud.
Bon appétit