Idée reçue #2 : la bière ça fait faire pipi

Généralement dans un pub il y a 2 endroits stratégiques, le comptoir pour pouvoir passer commande et les WC pour pouvoir évacuer. WC qui connait souvent une longue file d’attente, avec du côté des filles un passage en groupe et la queue devant le miroir pour se recoiffer et chez les mecs, la même chose mais seul…

 

“Oui la bière fait faire pipi, c’est diurétique!!!”

Alors NON, la bière n’est pas un diurétique, d’ailleurs qu’est ce qu’un diurétique? C’est une substance qui entraîne une augmentation de la  sécrétion urinaire. Il est vrai que l’on entend souvent dire que la bière fait faire pipi car elle est diurétique et pourtant l’alcool a juste un EFFET diurétique, il est vrai que ça peut sembler la même chose mais pas du tout. En fait l’alcool bloque la fabrication de l’hormone anti-diurétique, qui permet de réabsorber une partie de l’eau au niveau des reins (on va y revenir). C’est donc en bloquant la fabrication de cette hormone, que l’alcool à un effet diurétique ( et non pas en contenant la substance diurétique).

“Oui mais au final on fait plus pipi”

Alors comment ça se passe? Les liquides ingérés vont être filtrés par les reins, qui vont évacuer “les déchets” à travers l’urine (en passant par la vessie). Sauf qu’en temps normal une partie de l’eau qui passe dans les reins reste dans le corps, sauf que l’alcool a bloqué l’hormone qui permet ça, donc nous augmentons la quantité de liquide qui prend la direction de la vessie.

“Donc on fait pipi plus souvent”

En quelque sorte oui, lorsque l’on fait pipi on se vide la vessie, qui est la réserve d’urine dans notre corps. Puisque nous buvons de l’alcool, une partie de l’eau qui devrait repartir dans notre organisme un fois passée par les reins va directement dans la vessie, la remplissant donc plus vite. Une vessie fait environ 600ml, mais les premiers signaux nous disant qu’il faut uriner apparaissent à partir de 300ml dans la vessie. Lorsque l’on boit une pinte (500ml environ, la vraie fait moins) on va donc déjà mettre pas mal de liquide dans la vessie (pas tout car la bière c’est en grande partie de l’eau). A 2 pintes, il va falloir aller vidanger tout ça. Et plus on avance dans la soirée, plus on rajoute de l’alcool dans notre organisme, donc plus on bloque les hormones anti-diurétique, donc plus on remplit notre vessie d’eau, donc il va falloir vidanger plus souvent. Voilà pourquoi on peut attendre 2 pintes ou 3 avant d’aller au WC la première fois, mais pourquoi en fin de soirée nous y allons chaque demi-pinte.

“Pour ça j’ai l’astuce, il suffit de se retenir pour pas ouvrir les vannes”

Alors ceci est complètement faux et ce n’est qu’une légende urbaine. Se retenir peut engendrer des problèmes plus grave comme des calculs ou infection urinaire. Donc quand vous avez envie d’uriner, vous allez aux toilettes (et pas dehors dans la rue), vous visez la cuvette (si vous êtes mauvais rapprochez-vous personne ne vous voit) et vous urinez.

“Je suis bien hydraté vu le nombre de fois où je vais au WC”

Alors là aussi NON, je vous rappelle que par l’effet de l’alcool vous évacuez plus d’eau que d’habitude, donc petit à petit vous allez vous déshydrater, ce qui aura pour effet de vous donner un bon mal de tête. Lorsque vous buvez de l’alcool, il faut impérativement boire de l’eau à côté pour éviter de trop vous déshydrater.

En résumé

Pour résumer, oui, la bière fait faire pipi. Déjà car ça reste un liquide que l’on ingère, donc que l’on va devoir éliminer, par l’alcool qu’elle contient et son effet. Et aussi, car en général, dans une soirée, on boit dans un laps de temps court une grande quantité de liquide (beh oui les 1,5l d’eau par jour on a du mal, mais les 3 pintes en 1h c’est sans problème…)

POST A COMMENT

As-tu 18 ans?

La bière c’est bon, mais c’est de l’alcool et l’alcool c’est dangereux pour la santé, pour continuer sur ce site il faut avoir 18 ans minimum (ou l’âge légal du pays dans lequel tu te trouves).