Connexion

Forums

Idées reçu #1 : La bière ça fait grossir

 

La bière ça fait grossir, vive l’abdo kro!!!!

Dès qu’on pense au buveur de bière nous avons l’image du ventre bien rebondi, celui ou assis on peut poser la chope de bière dessus! Alors est ce que la bière ça fait grossir?

La bière fait grossir ; OUI ou NON?

Si quelqu’un vous répond à cette question par oui ou par non c’est qu’il n’a pas bien compris la question. En effet la bière fait grossir comme tout aliment que l’on ingurgite. Même si la bière est essentiellement faite d’eau elle est calorique car contient d’autres nutriments, pour info les carottes aussi sont caloriques, les concombres, salades et autres verdures n’échappent pas à la règle. Alors pour y répondre voici déjà un premier point :

Qu’est ce qu’une calorie?

1 calorie est l’énergie nécessaire pour faire augmenter de 1°C 1g d’eau liquide, soit environ 4.18 joules. Donc les calories sont une simple unité de mesure de l’énergie.

Pourquoi parle t’on de calories pour les aliments alors? Car, les aliments nous fournissent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner notre corps, donc on parle de calories pour les aliments, ce qui correspond à l’énergie qu’ils peuvent nous apporter, pour info :

Lipide (gras) : 9 Kcal/g

Glucide (sucre) : 4 Kcal/g

Protide (protéine) : 4 Kcal/g

Il faut par jour en moyenne (pour une activité physique moyenne) :

– 2500 Kcal à 2700 Kcal pour un homme

– 2000 Kcal pour une femme

Est ce que je dois préciser que l’apport des calories doit se faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée? (s’enfiler 6 Kg de bonbon par jour pour atteindre les 2500 Kcal exclusivement en sucre n’est pas bon pour la santé).

Donc la bière ça fait combien de calories?

Alors la bière c’est de l’alcool et du sucre qui n’a pas été fermenté (pour simplifier) donc les données caloriques d’une bière varient de l’une à l’autre selon son taux d’alcool et le taux de sucre résiduel, voici quelques exemples de calories pour 100ml de bières :

Type de bière Kilocalories pour 100ml
Ale 35 Kcal
Lager 43 Kcal
Pils 43 Kcal
Stout 51 Kcal
Trappiste 80 Kcal

Soit pour 25 cl entre 88 Kcal et 200 Kcal, ces données sont très variables et juste pour exemple.

Pour comparaison avec d’autres alcools, toujours pour 100ml :

Alcool Kilocalories pour 100ml
Vin 80 Kcal
Whisky 230 Kcal
Pastis 243 Kcal
Martini 370 Kcal

Donc oui, la bière est calorique, comme tout alcool, mais proportionnellement bien moins calorique que la plupart des alcools, mais une chose est vraie, c’est que l’on boit une plus grande quantité de bière (250 ml pour un demi, contre 25 ml pour un pastis et 30 ml pour un whisky).

De toutes façon pour rappel, l’alcool doit être consommé avec modération.

Donc un demi ça fait quoi en burger?

Alors en partant sur 25 cl de bière pour 200 Kcal nous avons

– 2/3 d’un snickers

– 1/3 de big mac

– 1 Avocat

– 1/2 portions de grande frites de fast food

– 2/3 d’un paquet individuel d’ourson

– 3/4 d’un paquet individuel de chips

Je m’arrête là mais vous avez saisi l’idée, un snickers et un paquet individuel de chips et vous avez l’équivalent de 3 demis (et encore en prenant une bière bien calorique), donc en résumé, oui la bière c’est calorique mais rapporté à notre alimentation classique c’est pas foufou.

Mais la bière ça file du bide !!!

Alors non, pas plus que le reste, une étude menée par des scientifiques Allemands,ils ont suivi l’alimentation de 20 000 personnes, pesé, mesuré, étudie leurs habitudes alimentaires et non la bière ne donne pas le fameux « ventre à bière ». Par contre la bière reste un produit calorique et c’est l’abus de sa consommation ainsi que la consommation d’autres aliments biens gras et bien sucrés qui donne ce joli ventre bien tendu.

Morale de l’histoire

Oui la bière est calorique, mais dans une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière, la bière ne fait pas plus grossir que le reste. En fait c’est comme pour tout, le maître mot est la modération et la pratique d’une activité physique régulière, vous pourrez alors déguster de la  bonne bière avec des abdos et un fessier en béton pour cet été.

 

POST A COMMENT